Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du mardi 18 septembre 2012
Fonction publique territoriale

Jacques Pélissard fustige les attaques « démagogiques » contre les collectivités locales



Suite aux déclarations du député de l’Aisne René Dosière dénonçant ce qu’il appelle «
un gaspillage de 20 milliards » dans le budget des collectivités, le président de l’AMF Jacques Pélissard a vivement réagi hier, en demandant que cessent « les effets d’annonce qui n’ont qu’un seul but, créer une fausse polémique sur la base de données contestables ». Il remarque que des chiffres sont « annoncés et repris aveuglément par la presse, sans aucune information sur les sources, les périodes, les périmètres de collectivités, les modalités de décompte et les population concernées. »
Dans un ouvrage à paraître cette semaine, René Dosière défend l’idée que la fonction publique territoriale multiplierait les « doublons », les effectifs des intercommunalités ayant augmenté de 221% entre 1998 et 2008, « sans que le personnel des communes diminue pour autant ». Le président de l’AMF répond que « cette augmentation se justifie pour la période indiquée car elle correspond au développement de l’intercommunalité, la population ayant par ailleurs augmenté de 5 millions de personnes ». Jacques Pélissard rappelle en outre que les maires ont fait un important effort de maîtrise des effectifs – qui se sont « stabilisés » dès 2009 – et que les recrutements ont « reculé » en 2011, selon les chiffres de l’Insee, du CNFPT et de l’Urssaf. Pour éviter « cette polémique navrante de chiffres », le président de l’AMF rappelle qu’un groupe de travail commun (CSFPT, CNFPT et DGCL) sur l’évolution des effectifs va être mis en place, « à la demande de l’AMF et des autres associations nationales d’élus ».
Enfin, alors que René Dosière s’interroge sur la « légitimité » des avantages en nature « offerts » aux élus, Jacques Pélissard rappelle que « 31 574 maires sur 36 784 sont élus de communes de moins de 2 000 habitants et sont en première ligne sept jours sur sept pour une indemnité vraiment modeste. »

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2